Créée le 29 août 2015, l’association KER AN LÈR est née à La Réunion à l’initiative de proches de personnes vivant avec un handicap mental désireuses d’apporter à ces dernières une solution pérenne d’accueil et d’hébergement.

L’objet social de notre association est de :

• Permettre aux personnes en situation de handicap mental de vivre en communauté avec des personnes qui s’engagent à vivre avec elles, en créant et/ou en exploitant des unités/lieux de vie à caractère familial dans l’esprit de la Charte de l’Arche, ainsi que des lieux d’activités et de loisirs, afin de leur permettre de trouver une place dans la société tant sur le plan personnel que social.

• Favoriser toute initiative de nature à contribuer à l’autonomie, au développement et au bien-être des personnes atteintes d’un handicap mental ainsi que des personnes qui les accompagnent.

• Favoriser les rencontres entre personnes, handicapées ou non, afin que des relations de réciprocité puissent être créées et que les dons de chacun puissent s’exprimer.

• Entreprendre, conduire, réaliser, soutenir, participer, vendre produits et services, contribuer à toutes actions de nature à favoriser la mise en œuvre de l’objet ci-dessus, directement ou indirectement.

Notre Conseil d'Administration

Notre conseil d’administration est constitué des membres suivants :

Président – Bertrand CARUEL : Exploitant agricole (canne à sucre), père de 5 enfants dont 2 adultes autistes

Vice-président – Stéphane PELTIER : Gérant de société, père de trois enfants dont un adulte en situation de handicap mental

Trésorier – Jacques FOUGÈRE : Directeur d’hôpital à la retraite

Secrétaire – Christine CARUEL : Bénévole associative, mère de 5 enfants dont 2 adultes autistes, présidente de la CDAPH (MDPH de La Réunion)

Secrétaire adjointe – Florence RIVIÈRE : Professeure à la retraite

Administrateur – Christian GÉRARD : Gérant de société spécialisée dans l’accessibilité MPR

 

Nos partenaires

Le Département de la Réunion Convention signée le 1er décembre 2022 (avenant signé le 12 novembre 2024) pour l’attribution de l’Aide à la Vie Partagée.

L’Arche en France – Convention de partenariat signée le 12 juin 2023. Ingénierie du projet. Intervention de la Fondation des Amis de L’Arche dans le financement de l’investissement.

La SEMAC – Bailleur social qui se charge de l’acquisition du terrain et de la construction des bâtiments en partenariat avec l’association Ker An Lèr. Convention de gestion entre la SEMAC et Ker An Lèr à la livraison des bâtiments.

La Société Adrien Bélier – Propriétaire actuel du terrain réservé au projet de Ker An Lèr.

Le Lycée Cluny – Qui dispense des formations d’aide à la personne et reçoit des étudiants en BTS qui peut mettre à disposition des locaux pour les activités de jour.

L’Association Saint François D’assise – Partenaire du projet GEM.